Le Tarot de Marseille est utilisé dans les arts divinatoires. C’est un jeu utilisant des cartes qu’on appelle aussi lames ou arcanes. Il est composé de 72 cartes, dont 56 arcanes mineurs et 22 arcanes majeurs. Ces derniers sont les cartes principales qui portent les vrais sens de chaque tirage. Ils représentent un vrai livre d’instruction et un outil initiatique intéressant.

Les 22 cartes

Chacun des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille a un nom. Ce sont le bateleur, la papesse, l’impératrice, l’empereur, le pape, l’amoureux, le chariot, la justice, l’hermite, la roue, la force, le pendu, la mort, la tempérance, le diable, la maison dieu, l’étoile, la lune, le soleil, le jugement, le monde et le mat.

Simple d’usage, ces cartes peuvent être utilisées par les débutants en cartomancie. Elles constituent la base du tirage et apportent des réponses généralistes qui sont ensuite précisés par les arcanes mineurs qui les complètent.

Plusieurs facteurs déterminent la polarité de chaque carte. En effet, chaque arcane peut avoir une signification négative, positive ou neutre. C’est la dominance qui détermine la finalité. Il se peut qu’une carte à dominance positive soit située dans une zone négative ou vice versa, cela atténuera la valeur positive ou négative de la carte.

Sortie à l’envers, une carte négative verra une atténuation de sa gravité. Si elle sort à l’endroit, cela viendra certifier, voire soutenir le message négatif. Tout dépend ensuite de la formation avec les autres lames. Tout cela signifie que c’est le tirage dans sa globalité qui devrait être interprété.

Les significations des cartes

Chacune des 22 cartes a sa propre signification. L’arcane I qui est le bateleur, signifie la jeunesse, le dynamisme, la créativité mais aussi la nouveauté. L’arcane II, la papesse, symbolise l’expérience, les secrets, la fécondité, la sagesse et la connaissance.

L’arcane III, l’impératrice, évoque l’intelligence, l’intuition, le pouvoir et la communication. C’est aussi une carte à dominance neutre.

L’arcane IV, l’empereur, symbolise la construction, l’obstination, le courage et la responsabilité. L’arcane V, le pape, représente la patience, le pardon, la bienveillance et la sagesse. La carte VI est l’amoureux, elle indique le charme, la jeunesse, l’amour et la sincérité. L’arcane VII, le chariot, est un symbole de réussite, de dynamisme, de maitrise et d’ambition.

C’est la justice qui porte le numéro VIII. Elle est synonyme de stabilité, sévérité, équilibre et conséquences des actes. La IXe carte, l’hermite, est un symbole de lenteur, de longévité, mais aussi de solitude et d’introspection.

La roue de la fortune est la Xe carte, elle représente le destin, le surmenage, la croissance et le changement.

L’arcane XI est la force, il est le principal signe d’énergie, de courage, de maitrise et de puissance. L’arcane XII ou le pendu symbolise le blocage, l’attente, les sacrifices et l’abandon. L’arcane XIII est dit l’arcane sans nom, il représente la fin, les regrets, le changement ou encore la transition.

La tempérance, le numéro XIV, évoque la communication, la concession, l’adaptation et la protection.

L’arcane XV est le diable, c’est une carte signifiant la tentation, le désir, mais aussi la punition et la prise.

La maison de dieu est le XVIe arcane, cette lame évoque la défaite, le chaos, les angoisses et la remise en question. L’étoile, qui porte le numéro XVII est une carte signifiant la confiance, l’imagination, le mysticisme et la confiance.

L’arcane XVIII est la lune, il représente la désillusion, la superstition, le mensonge et la déception. Le XIXe arcane est le soleil, il marque l’épanouissement, le bonheur, le succès et la paix. Le XXe arcane est le jugement, il signifie discernement, renaissance, action et ouverture. L’arcane XIX est le monde, il est signe d’harmonie, de liberté, d’élévation et d’aboutissement.

Le mat ou le fou est un arcane sans numéro, c’est un symbole de démence, de néant, d’angoisse et de choix.