Le tarot de Marseille est une des pratiques de cartomancie la plus connue de tous. Il s’agit d’un incontournable jeu de carte avec lequel on tire des cartes et on constitue une formation particulière selon les envies, mais aussi selon ce qu’on souhaite savoir. La personne qui effectue le tirage lit ensuite ce que signifie chaque carte et chaque formation. Ce jeu utilise des cartes, dont des arcanes mineurs et des arcanes majeurs. Chacune d’elles est divisée en trois parties bien distinctes. En haut, il y a le nombre, au milieu une image et en bas, le nom de la carte.

Le nom des cartes

Comme les cartes du tarot de Marseille sont des supports utilisés pour faire de l’art divinatoire, elles peuvent donc prédire l’avenir.

Le tarot de Marseille est constitué de 72 Arcanes, dont 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs.

Les arcanes majeurs sont les principales cartes sur lesquelles les sens de l’assemblage se basent. Ce sont : 1. Le Bateleur, 2. La Papesse, 3. L’Impératrice, 4. L’Empereur, 5. Le Pape, 6. L’Amoureux, 7. Le Chariot, 8. La Justice, 9. L’Hermite, 10. La Roue de Fortune, 11. La Force, 12. Le Pendu, 13. Carte sans nom (ou La Mort), 14. Tempérance, 15. Le Diable, 16. La Maison Dieu, 17. L’Etoile, 18. La Lune, 19. Le Soleil, 20. Le Jugement, 21. Le Monde, 22. Le Fou ou mat. Cette dernière carte peut occuper la première, mais aussi la dernière place. En réalité, elle ne porte pas de numéro.

Ces arcanes représentent le livre de vie dont le succès, l’échec, la joie, l’angoisse, la force ou encore la faiblesse. Sur les arcanes majeurs, on peut voir des images représentant des personnages ou des animaux. Sur les arcanes mineurs, on a des symboles basiques dont les épées, les bâtons, les coupes et les deniers. Il y a aussi des cartes habillées dont les reines, les rois, les valets et les cavaliers.

Les méthodes de tirage du tarot de Marseille

Le tirage des cartes du tarot de Marseille ne nécessite pas une connaissance particulière. Tout le monde peut le faire. Cependant, la lecture des cartes exige une maitrise. Comme chaque lame (carte), chaque composition et chaque disposition peut avoir des sens particuliers, on doit donc les connaitre au préalable. A force de pratique, on peut exercer soi-même l’activité d’un cartomancien.

On peut faire le choix entre diverses méthodes de tirage du tarot de Marseille. Les plus connues sont le tirage à une lame, à trois lames, en croix de six, Celtique en ligne et le tirage en fer de cheval.

Le principe du tirage du tarot de Marseille

Quelle que soit la méthode choisie pour faire le tirage, on doit toujours commencer par mélanger les cartes. On passe ensuite par la coupe qui se fait généralement avec la main gauche. Puis on poursuit par l’étalage des cartes faces retournées. On effectue ensuite le tirage.

On ne peut pas tirer deux cartes à la fois, elles doivent être tirées une à une. On les met ensuite devant soi sur une table et on les retourne. C’est seulement là que l’expert commence à lire les différentes interprétations.

Chaque carte peut avoir plusieurs significations relatives à divers domaines : amour, travail, santé, finance etc. Chaque tirage a toujours sa propre histoire.

Il est envisageable d’apprendre à lire les cartes, mais pour vraiment tout maitriser, il faut de longues pratiques.